Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon univers HO
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 9 184
6 février 2012

Capitale Capitole

   Honneur à l’aïeule ! Cette motrice de marque Jouef est en effet l’une de mes deux premières locomotives électriques. Elle m’a été offerte comme cadeau de Noël au début des années 1970.

              Reine incontestée de mon réseau d’enfance pendant près d’une décennie, elle a tracté, durant de nombreux week-ends, moult convois improbables…

Précieusement conservée dans sa boîte d’origine, elle est ensuite restée au dépôt (cad. dans un grenier) presque 30 ans. Et puis, le 28 décembre 2010, dans la matinée, elle est enfin sortie de sa retraite. Quelques grincements, des petits ratés moteur mais enfin, elle tourne !

              Quant aux six BB 9200 Capitole réelles (surnommées « BB rouges »), elles ont été les premières locomotives de la SNCF à grande vitesse (supérieure à 160 km/h) pour le service régulier des trains de voyageurs. Il s'agit d'une sous-série de la BB 9200.

De 1976 à 1970, les BB Capitole ont été chargées de la traction des trains rapides « Le Capitole » entre Paris et Toulouse.

              Alors que les BB 9291 et 9292 étaient étudiées et construites pour les vitesses élevées (elles étaient aptes à 250 km/h), les 9278, 9281, 9282 et 9288 (mon modèle miniature) résultaient de la transformation de machines de séries et étaient limitées à 200 km/h. Elles se distinguaient également par leurs pantographes "unijambistes" à la différence des autres modèles de la série.

              Mise en service le 3 janvier 1963, la BB 9288 a terminé sa carrière, affectée au dépôt de Dijon-Perrigny et en livrée béton, le 12 décembre 2007.

 

Publicité
Commentaires
Mon univers HO
Publicité
Archives
Publicité